• La démocratisation des pompes à chaleur

La démocratisation des pompes à chaleur

Le marché de la pompe à chaleur ne cesse de progresser d’année en année. En plein essor, la pompe à chaleur suit donc une croissance positive.

Pourquoi êtes-vous de plus en plus nombreux à opter pour cet équipement ? Quels en sont les avantages ? Pouvez-vous remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur ? A quelles aides financières pouvez-vous prétendre ?

Nous répondons à l’ensemble de ces interrogations dans cet article, afin de vous aider à faire un choix libre et éclairé.

Pourquoi la pompe à chaleur connaît-elle un tel succès en France ?

La pompe à chaleur a progressé de 10 % en 2016, et a continué sur cette lancée en 2017. En 2020, le marché de la pompe à chaleur est en plein essor. Mais qu’est-ce qui pousse les Français à opter pour cet équipement ?

Le principe de la pompe à chaleur est plutôt simple. En récupérant les calories présentes dans l’air (aérothermie), le sol (géothermie), ou l’eau souterraine (Aquathermie), la pompe à chaleur chauffe votre habitation de façon écologique et économique.

Une démarche écocitoyenne

Une solution idéale puisqu’elle s’inscrit totalement dans une démarche écocitoyenne. L’air, l’eau et le sol sont en effet des sources d’énergies gratuites et renouvelables.  Il s’agit ici d’un premier atout non négligeable.

Par ailleurs, la pompe à chaleur (aérothermique ou géothermique) offre le confort d’un chauffage central tout en permettant de faire des économies.

Des factures d’énergie divisées par 4

En effet, si elles se vendent aussi bien ces dernières années c’est notamment parce qu’elles permettent de diviser jusqu’à 4 le montant des factures d’énergie. Ainsi, si le coût d’une pompe à chaleur est élevé à l’installation, l’équipement se rentabilise aisément après 6 années d’utilisation. Et pour cause… Ce type d’appareil restitue 3 à 4 kW d’énergie thermique lorsqu’il consomme un seul kilowatt d’énergie électrique.

Les prix des pompes à chaleur en baisse depuis 2014

Notez également que le prix des pompes à chaleur a baissé. Selon une étude de l’Afpac (Association Française pour les Pompes à Chaleur), l’évolution du prix moyen de vente des PAC aérothermiques sont en baisse constante depuis 2014.

Le prix d’une pompe à chaleur varie principalement en fonction de sa puissance et de la surface de votre maison à chauffer. Mais aussi du bâtiment lui-même (nombre de pièces, étages, nature des sols …), de son isolation, et du style de vie des occupants.

Les pompes à chaleur choyées par de nombreuses aides et primes gouvernementale

Selon vos revenus, pour vos travaux de pompe à chaleur vous avez droit à :

  • MaPrimeRénov ou bien à un crédit d’impôt uniquement pour la pompe à chaleur air / eau et pour la pompe à chaleur géothermique, capteurs horizontaux et verticaux
  • En plus de vos crédits d’impôt ou de MaPrimeRénov’, vous pouvez également bénéficier de la Prime Energie.
  • L’Eco Prêt à taux Zéro
  • Un taux de TVA réduit de 5,5 %
  • Des aides de L ‘Anah (Agence Nationale de l’Habitat)
  • Des aides régionales et locales
  • Le chèque énergie

Une pompe à chaleur pour remplacer votre chaudière

En janvier 2019, le ministère de la Transition écologique et solidaire, dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie, a lancé l’opération « Coup de pouce Chauffage ». L’objectif : booster la rénovation énergétique des logements.

Grâce à ce dispositif, vous pouvez bénéficier d’une prime à la conversion qui peut aller jusqu’à 5500€ pour remplacer votre chauffage par un équipement performant de type pompe à chaleur.

Selon une récente étude de l’Afpac, sur les 60 000 conversions de chaudières engagées depuis le lancement de la prime, 45% ont été remplacées par des pompes à chaleur (27 000). Concernant plus spécifiquement les installations au fioul, 22 000 conversions ont été lancées, dont 19 000 PAC (soit 86 % des travaux de remplacement) a annoncé l’association.

Moins de travaux, moins de frais

Changer d’énergie pour vous chauffer nécessitait jusqu’à présent de gros travaux et engendrait des frais parfois exorbitants.

L’avantage de la pompe à chaleur air/eau est qu’elle est en mesure d’être raccordée sur votre réseau de chauffage existant, notamment si votre domicile est équipé de radiateurs ou d’un plancher chauffant. Ainsi, si vous envisagez de remplacer votre chaudière au fioul par une PAC, les travaux à effectuer ne seront pas trop importants.

Vous pouvez ainsi soit remplacer complètement votre chaudière après étude de faisabilité par un professionnel agrée.

Soit faire installer une pompe à chaleur en relève de votre chaudière fioul actuelle si elle fonctionne toujours. La pompe à chaleur fonctionnera alors en complément. Cette deuxième solution peut être mise en place quand les besoins de la maison sont supérieurs à la puissance de la pompe à chaleur ou quand la température des radiateurs est supérieure à la température de la pac.

L’Afpac a également annoncé que : « pour la première fois dans l’histoire du marché français du génie climatique, il s'est vendu, en 2018, plus de PAC air/air que de chaudières condensation. Après déjà 5 années de forte croissance continue, les ventes de PAC air/air ont explosé. On frôle les 600 000 unités vendues (mono et multi split) en 2018, soit une progression de 18% par rapport à 2017. Cela traduit le fait que la PAC air/air n’est plus perçue uniquement comme une climatisation et reflète la montée en puissance du chauffage par vecteur air ».

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Les différentes étapes de votre projet
Prise de rendez-vous
Prise de
rendez-vous
Ecoute, conseils, propositions
Ecoute, conseils,
propositions
Remise du devis (gratuit)
Remise du devis
(gratuit)
Livraison, installation
Livraison,
installation
Maintenance, SAV
Maintenance,
SAV