Les différents types de pompes à chaleur, comment choisir à Avignon ?
La pompe à chaleur s’impose de plus en plus comme l’un des systèmes de chauffage les plus performants. Elle a donc vocation à s’installer dans une majorité de logements français. Mais parmi les nombreuses pompes à chaleur existantes, il peut être compliqué de s’y retrouver et de choisir celle qui convient.
Les experts chauffagistes de chez AGIR à Avignon font le point sur les différents types de pompes à chaleur afin de vous aider à choisir celle qui vous sera le mieux adaptée.
La pompe à chaleur : comment ça marche ?
La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage qui puise les calories présentent dans l’environnement extérieur (air, eau, sol) pour en extraire de l’énergie afin de chauffer votre domicile ou votre eau sanitaire. La PAC utilise donc une énergie gratuite, renouvelable et inépuisable, en faisant un système respectueux de l’environnement et totalement inscrit dans le processus de transition énergétique.
Pour choisir le type de PAC qu’il vous faut, il faut prendre en compte l’utilisation que vous souhaitez en faire (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation), si vous habitez en maison ou en appartement, la surface extérieure disponible, le climat, vos besoins en chauffage, les systèmes de chauffage déjà en place, s’il s’agit d’une rénovation ou d’une construction de maison neuve.
Les différents types de pompe à chaleur à Avignon
La pompe à chaleur aérothermique à Avignon
Il s’agit du système le plus utilisé dans les logements français, car il est facile à installer, qu’il convient aussi bien aux maisons qu’aux appartements et que son coût à l’achat est moins important.
Les PAC aérothermiques utilisent l’énergie présente dans l’air ambiant pour fonctionner. Elles sont plutôt adaptées aux régions au climat doux, car leurs performances sont moins bonnes quand les températures extérieures sont basses. Ainsi, si vous habitez dans une région froide, un système de chauffage complémentaire peut être nécessaire pour prendre le relais.
Il existe 2 types de pompe à chaleur fonctionnant par aérothermie.
-
La pompe à chaleur air/air
La PAC air/air puise les calories présentent dans l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur.
Ce type de PAC peut être réversible, c’est-à-dire qu’elle peut inverser son fonctionnement pour rejeter vers l’extérieur la chaleur des calories présentent dans l’air intérieur, tout en rejetant un air frais à l’intérieur grâce à un fluide frigorigène.
Grâce à la climatisation réversible, il est ainsi possible de chauffer son logement en hiver et de le rafraîchir en été.
L’inconvénient de la PAC air/air, c’est qu’elle ne permet pas de produire de l’eau chaude sanitaire et qu’elle demande de la place pour installer l’unité extérieure qui ne doit pas être trop proche des voisins afin d’éviter les nuisances sonores.
Ce système est 5 fois plus économique qu’un radiateur électrique à chaleur égale et permet donc de diviser les factures de chauffage par 3.
-
La pompe à chaleur air/eau
La PAC air/eau capte les calories présentent dans l’air ambiant et les transmet à l’eau du réseau de chauffage (radiateur, plancher chauffant).
Ce système est très avantageux, car il peut s’adapter au réseau de chauffage existant en cas de rénovation énergétique et qu’il ouvre droit à des aides financières pour son installation. Il concerne à la fois le chauffage du domicile, mais aussi l’eau chaude sanitaire et il peut même rafraîchir le logement s’il est couplé à un plancher chauffant.
La pompe à chaleur hydrothermique à Avignon
La PAC hydrothermique ou aquathermique puisse les calories d’un cours d’eau ou de la nappe phréatique et utilise l’énergie générée pour chauffer l’eau du réseau de chauffage du domicile (radiateurs basse température ou plancher chauffant). La PAC eau/eau peut donc être utilisée aussi bien pour le chauffage que pour l’eau chaude sanitaire.
Ce système suppose un terrain possédant des ressources suffisantes en eau avec un puits existant ou la réalisation d’un double forage vertical. La PAC eau/eau concerne donc davantage les constructions neuves et disposants d’un jardin, en dehors du centre-ville donc. Il faut aussi une autorisation de la mairie pour réaliser les travaux nécessaires.
Ce type de PAC est cependant totalement silencieux et très économique du fait de sa grande performance énergétique grâce à la stabilité de la température de l’eau souterraine. Son rendement est très important avec un coefficient de performance (COP) supérieur à 5 toute l’année, quelle que soit la température extérieure.
La pompe à chaleur géothermique à Avignon
La pompe à chaleur sol/eau récupère l’énergie calorifique du sol et la transforme en chaleur afin de chauffer le logement via des radiateurs ou un plancher chauffant. Ce type de PAC est aussi utilisé pour l’eau chaude sanitaire.
La PAC sol/eau nécessite l’installation de capteurs thermiques dans le sol pour récupérer son énergie. Des travaux de forage ou de terrassement doivent donc être entrepris après une autorisation de la mairie. Ce type de système est de ce fait davantage conseillé en cas de construction de maison neuve.
La PAC sol/eau demande aussi un grand terrain pour installer les capteurs, elle est donc difficilement envisageable en ville.
La mise en place d’une pompe à chaleur géothermique suppose un budget élevé, mais des aides de l’Etat existent et elle offre des performances énergétiques plus importantes que les modèles de PAC aérothermiques.
Si vous ne savez pas quel type de pompe à chaleur choisir, le mieux est encore de faire appel aux experts chauffagistes de chez AGIR à Avignon. Ils pourront vous conseiller en fonction de votre logement et de vos besoins.
rendez-vous
propositions
(gratuit)
installation
SAV