• Choisir une pompe à chaleur ou un climatiseur en se focalisant sur leur rendement

Choisir une pompe à chaleur ou un climatiseur en se focalisant sur leur rendement

Le budget, l’encombrement ou encore l’esthétique : les consommateurs s’intéressent à divers critères avant de choisir leurs pompes à chaleur comme leurs climatiseurs.

Ils sont aussi susceptibles de comparer les appareils en étudiant le SCOP et le SEER, deux indicateurs de performances déterminés sur des essais effectués selon les modalités de la norme EN 14845.

Qu’est-ce que le SCOP et comment le calcule-t-on ?

La richesse de l’offre des pompes à chaleur est une formidable opportunité pour les consommateurs mais elle peut aussi devenir un écueil pour les plus impatients ! Pour évaluer avec pertinence les dispositifs disponibles sur le marché, vous avez tout intérêt à vous pencher sur le coefficient de performance saisonnier, le SCOP.

Il s’agit de la somme d'énergie calorifique produite sur la saison divisée par la somme d'énergie consommée sur cette même période. Le SCOP permet de classer n’importe quelle pompe à chaleur, une évaluation traduite par l’étiquette énergétique (de A+++ à G, le G témoignant d’un dispositif dont le rendement laisse à désirer). A titre d’exemple, les modèles dont le SCOP est supérieur à 5,1 bénéficient de la classe A+++.

Le SEER pour classer les climatiseurs selon leur rendement

Le SEER est l’indicateur équivalent employé pour classer les systèmes d’air conditionné. Comme le SCOP, il répond à la directive européenne ErP sur l’éco-conception visant à améliorer les produits consommateurs d’énergie.

Les modèles dont le SEER est supérieur à 8,5 bénéficient de la classe A+++. Si vous vous équipez d’un climatiseur avec un SEER de 8,6, c’est une preuve que l’appareil absorbe en moyenne 8,6 kWh de chaleur pour une consommation de 1 kWh.

Dernier point important à savoir, les climatiseurs réversibles et pompes à chaleur ayant une classe énergétique inférieure à A ou A+ (selon la nature du fluide frigorigène) ne peuvent plus être proposés à la commercialisation depuis le 1er janvier 2014.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Les différentes étapes de votre projet
Prise de rendez-vous
Prise de
rendez-vous
Ecoute, conseils, propositions
Ecoute, conseils,
propositions
Remise du devis (gratuit)
Remise du devis
(gratuit)
Livraison, installation
Livraison,
installation
Maintenance, SAV
Maintenance,
SAV