Désembouage dans le Vaucluse
De trop nombreux foyers négligent la maintenance de leur installation de chauffage. Une approche qui peut affecter l’appareil comme l’environnement dans lequel ils évoluent au quotidien.
Qu’est-ce que le désembouage ?
Parmi les opérations d’entretien que nous effectuons chez les particuliers et les professionnels dans le Vaucluse, on distingue le désembouage. Cette technique est employée pour nettoyer les dépôts de boue qui se forment au fil du temps dans le circuit de chauffage.
Les origines des boues
Les boues ne sont rien d’autre que des impuretés qui s’accumulent au cœur des installations. Elles sont notamment occasionnées par le phénomène de corrosion. En effet, les oxydes ferreux s’accumulent et constituent des boues dans un circuit fermé. L’eau est l’autre facteur à l’origine des impuretés portant préjudice au circuit de chauffage. Progressivement, les canalisations sont amenées à se boucher à cause des dépôts.
Quand un désembouage est-il utile ?
Divers signes trahissent un réseau insuffisamment entretenu. Il s’agit par exemple de bruits localisés au niveau de la chaudière ou des radiateurs et des points froids sur les radiateurs. Vous devez également vous alerter si vous constatez une eau à la teinte noire ou orangée à l’occasion d’une opération de purge. De manière générale, il est approprié de réaliser un désembouage lors de l’installation d’un nouvel appareil de chauffage.
Les techniques
Deux techniques peuvent être mises en œuvre dans la cadre d’un désembouage. Il s’agit d’une part du rinçage hydrodynamique, qui ne rejette aucun polluant. De plus, il n’y a pas de température minimale du circuit exigée. D’autre part, certains professionnels ont recours au désembouage chimique (acide) en guise de traitement des boues. Une méthode que nous n’approuvons pas en raison du risque de détérioration des réseaux.

rendez-vous

propositions

(gratuit)

installation

SAV