L’importance d’entretenir sa chaudière
Pourquoi est-il important d’entretenir votre chaudière ? L’entretien de votre chaudière est-il obligatoire ? Réglementé ? A qui s’adresser ? Quand faire appel à un professionnel agrée ?
Dans cet article, nous mettons à votre disposition plusieurs éléments de réponses à ces questions afin de vous aider à faire un choix libre et éclairé.
Pourquoi est-il important d’entretenir votre chaudière ?
Que votre domicile soit équipé d’une chaudière au gaz, au fioul, au bois ou au charbon, il est très important de la faire entretenir.
D’abord, entretenir votre chaudière est une obligation légale. En effet, le Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) a instauré l’obligation d’un entretien annuel des chaudières. En 2009, un décret a détaillé les conditions de mise en œuvre de cette opération, en fonction de la source d’énergie de l’équipement (solide, liquide, gazeuse). Par ailleurs, le Code de l'Environnement a spécifié la puissance nominale minimale et maximale des équipements (entre 4 et 400 kW).
Les raisons sont plurielles :
- Pour plus de performance : si votre équipement est bien réglé, si votre chaudière est bien entretenue, la combustion est plus efficace et les émissions de gaz nocifs sont moindres. Les performances sont donc optimisées.
- Pour faire des économies : en faisant entretenir votre chaudière, vous réduisez les coûts de fonctionnement. En effet, lorsque le professionnel procède à la révision de votre chaudière, il peut anticiper les dysfonctionnements et donc résoudre des problèmes techniques qui peuvent être importants. L’entretien évite donc des frais de dépannage ultérieurs et donc de réparations.
- Pour une baisse des dépenses énergétiques : l’entretien régulier de votre chaudière permet d’optimiser son fonctionnement et de réaliser des économies d’énergie (environ -8 à -12% d’économies de combustibles).
- Pour pérenniser la durée de vie de votre équipement : une chaudière bien entretenue durera dans le temps.
- Pour des raisons écologiques : un bon réglage de votre équipement permet de diminuer les émissions de C02.
- Pour des raisons de sécurité : en faisant entretenir régulièrement votre chaudière, le professionnel pourra s’assurer que votre chaudière n’émet pas une quantité de monoxyde de carbone dangereuse pour votre santé. Il réalisera les réglages nécessaires pour que le fonctionnement de votre chaudière soit adapté à vos besoins, et que son utilisation soit optimale.
Vous êtes locataire et souhaiter faire entretenir votre chaudière ?
Dans ce cas, l’obligation d’entretien dépend du type de chaudière dont vous disposez.
Pour une chaudière individuelle, vous avez l’obligation de réaliser une maintenance, une révision annuelle (sauf clause contraire dans votre bail). Attention, si vous ne procédez pas à cet entretien, le propriétaire peut déduire de votre dépôt de garantie le coût de l’intervention lors de votre départ du logement.
Pour une chaudière collective, l’entretien annuel est à la charge du propriétaire ou du syndicat de copropriété de votre immeuble.
A qui s’adresser pour faire entretenir votre chaudière ?
Il faut faire appel à un professionnel agrée, un technicien spécialisé. Agir assure l’entretien et le dépannage des principales marques de chaudières et propose un contrat d’entretien.
Notez que les professionnels sont moins disponibles en automne et durant l’hiver car des pannes ou autres urgences peuvent occuper leur quotidien. Il est donc plus judicieux d’anticiper le rendez-vous de maintenance. Les techniciens Agir sont à votre disposition pour toute question ou interrogation auxquelles cet article ne répond pas.
Par ailleurs, réaliser l’entretien de votre chaudière au printemps ou pendant l’été est une solution plus adéquate puisque cela permet d’éviter les « mauvaises surprises », notamment s’il faut procéder à des travaux de maintenance.
Lors de l’entretien, le professionnel doit nettoyer le corps de chauffe, le brûleur, la veilleuse, l’extracteur mais aussi vérifier les dispositifs de sécurité de votre chaudière.
Une attestation d’entretien de votre chaudière vous sera remise. Il faudra alors la conserver pendant deux ans. En effet, elle pourra vous être demandée par votre assurance en cas de sinistre.
rendez-vous
propositions
(gratuit)
installation
SAV