Que faire en cas de panne de chauffe-eau électrique ?
Une panne de chauffe-eau, ça veut dire plus d’eau chaude, ce qui peut rapidement devenir une véritable catastrophe !
Alors, que faire si cela vous arrive ?
Les experts plombiers chauffagistes de chez AGIR à Avignon vous en disent plus sur les pannes de chauffe-eau électrique et les scénarios qui nécessitent un remplacement ou une simple réparation.
Chauffe-eau électrique et panne
Un chauffe-eau électrique, aussi appelé cumulus, garantie la production de l’eau chaude sanitaire. Pour ce faire, une résistance électrique chauffe l’eau contenue dans une cuve.
Il y a plusieurs cas de panne de cumulus qui peuvent être identifiés, dont 3 principaux.
Une fuite
Si le fond de la cuve contenant l’eau fuie à cause d’une fissure, il n’y a rien à faire. Le remplacement de votre chauffe-eau est la seule option, il n’y a pas de réparation possible.
Un problème de thermostat
Il arrive que le thermostat du cumulus disjoncte, souvent à cause du calcaire, et arrête l’appareil après détection d’un problème.
Le court-circuit peut parfois être réglé simplement en appuyant sur un bouton pour faire repartir le thermostat. Cependant, il s’agit d’un dépannage à court terme, et si le problème s’est produit une première fois, il y a de fortes chances qu’il se reproduise de nouveau. Un remplacement peut donc être envisagé.
Un problème de résistance
La résistance du chauffe-eau peut être endommagée ou grillée causant la panne du dispositif. S’il s’agit d’un appareil récent, il est possible de changer la résistance, mais s’il est plus ancien, il vaut mieux le remplacer totalement.
Remplacer son chauffe-eau électrique
Dans la plupart des cas de panne, il faut changer le chauffe-eau. C’est l’occasion de se demander s’il ne faudrait pas le remplacer par un système plus économique.
En étant seul ou en couple, le cumulus est le plus rentable, mais pour les familles, un chauffe-eau thermodynamique ou solaire est plus performant.
Le chauffe-eau thermodynamique se base sur l’utilisation d’une pompe à chaleur qui va permettre de chauffer l’eau contenue dans la cuve. Ce système permet de diviser la consommation d’eau chaude par 3, il est donc très avantageux.
Le chauffe-eau solaire, quant à lui, se base sur des panneaux solaires assurant la chauffe de l’eau sanitaire contenue dans la cuve. En cas de manque de soleil, une résistance électrique ou une chaudière assure le relais. Si vous habitez dans le Sud, ce système permet d’avoir une eau chaude gratuite jusqu’à 70% de l’année.
Mais ces dispositifs ne conviennent vraiment qu’aux familles. Seul(e) ou en couple, la consommation d’eau chaude ne sera pas assez importante pour que le système thermodynamique ou solaire soit plus intéressant que l’électrique.
L’installation de la pompe à chaleur ou de panneaux solaire thermique pour chauffer l’eau n’est cependant pas toujours possible selon les maisons, il est donc important de se renseigner auprès d’experts au préalable.
Sachez également qu’il existe des aides sur les chauffe-eau thermodynamiques et solaires pour financer leur installation dans le cadre de la transition énergétique.
En cas de panne de votre chauffe-eau électrique, n’hésitez pas à faire appel aux experts plombiers et chauffagistes de chez AGIR à Avignon, ils pourront vous renseigner sur vos options de réparation ou de remplacement.
rendez-vous
propositions
(gratuit)
installation
SAV