La prime rénov’ s’ouvre aux copropriétaires et aux propriétaires bailleurs
MaPrimeRénov’ : qu’est-ce que c’est ?
Lancée le 1er janvier 2020, « MaPrimeRénov' » remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Dans le cadre du Plan de relance de l'économie, le dispositif a été renforcé depuis le 1er octobre 2020.
MaPrimeRénov' est désormais accessible aux propriétaires bailleurs et à toutes les copropriétés.
Quels travaux sont finançables avec MaPrimeRénov' ?
MaPrimeRénov’ vient financer l’acquisition ou le remplacement de différents équipements (Annexe 1), que nous pouvons classer en différente catégorie :
- Les chaudières gaz à très haute performance énergétique
- Les équipements de chauffage ou de fourniture d’ECS fonctionnant au bois ou autres biomasses (chaudières à granulés…)
- Les équipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire thermique ou avec des capteurs solaires hybrides thermiques et électriques à circulation liquide (chauffage solaire…)
- Les pompes à chaleur, air/eau, eau/eau, sol/sol, sol/eau
- Les équipements de raccordement à un réseau de chaleur ou de froid, alimenté majoritairement par énergies renouvelables ou de récupération
- La dépose d’une cuve à fioul
- Les systèmes de ventilation mécanique contrôlée double flux autoréglabes ou hygroréglables.
- L'audit énergétique (en dehors des cas où celui-ci est obligatoire par la réglementation)
- L'isolation thermique des parois vitrées, à la condition que les matériaux installés viennent en remplacement de parois en simple vitrage
- L'isolation des murs en façade ou pignon (ITE/ITI)
- L'isolation des rampants de toitures et plafonds de combles
- L'isolation des toitures terrasses
Combien de logements les propriétaires-bailleurs peuvent rénover avec MaPrimeRénov’ ?
Les propriétaires bailleurs peuvent déposer des dossiers différents pour trois logements maximums, dans la limite de 20 000€ par logement sur cinq ans, et peuvent en plus faire une demande pour leur propre résidence principale.
MaPrimeRénov’ et les copropriétés ?
Pour en bénéficier votre copropriété doit remplir plusieurs conditions : votre immeuble doit avoir été construit il y a quinze ans au moins, votre copropriété doit être immatriculée au registre national des copropriétés, et elle doit être composée d’au moins 75% d’habitation principale.
Les copropriétaires doivent en outre avoir un projet de rénovation énergétique permettant un gain d’au moins 35%, et pour cela, doivent faire appel à une assistance maîtrise d’ouvrage.
Une fois les travaux approuvés, le syndic dépose le dossier. C’est lui qui percevra la prime et la répartira entre les copropriétaires selon les quotes-parts.
Cette prime s’élève à 25% maximum du montant des travaux dans la limite de 15.000 euros par lot, soit un coup de pouce de 3.750 euros maximum par logement.
Une prime que tous les copropriétaires recevront quels que soient leurs revenus.
Qui peut effectuer la démarche auprès de l’Anah pour obtenir MaPrimeRénov’ ?
Vous êtes le seul à même de créer votre compte. Cependant, le dépôt de la demande de prime peut être fait par vous-même ou par l’intermédiaire d’un mandataire que vous devez désigner via votre espace personnel.
Quel est le délai d’instruction des dossiers ?
En régime de croisière, les délais d’instruction seront de 15 jours pour une demande de prime (réception de la notification du droit à subvention).
rendez-vous
propositions
(gratuit)
installation
SAV